Qualité

En tant que prestataire de service, satisfaire nos clients est notre priorité.
Ainsi pour vous garantir une prestation de qualité, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité depuis 1998 par le biais de la norme ISO 9002 version 1994 puis en 2003 avec la norme ISO 9001 version 2000. Nous avons été certifiés par Bureau Véritas Certification respectivement en Décembre 1998 et en Décembre 2003.
La certification de 2003 a été renouvelée en 2009. Nous sommes donc maintenant certifiés ISO 9001 version 2008.

Caractéristiques de tous nos groupes

Pour vous satisfaire, nous disposons :
D’un service planning dont le but est de récolter vos exigences en matière de qualité et de nature de prestations ; pour ainsi vous réserver le groupe d’embouteillage le plus adapté à votre demande.
D’un œnologue pour vous conseiller dans vos choix.
D’un personnel compétent et sensibilisé aux questions d’hygiène et de sécurité consommateur. Notre personnel est formé chaque année aux bonnes pratiques d’hygiène et aux procédures qualité.
De matériels à la pointe de la technologie, stérilisés tous les jours et révisés à fréquence déterminée par notre service maintenance.
D’appareils de contrôle sous métrologie contrôlés chaque année à l’aide d’instruments de mesures contrôlés par un prestataire de service.
D’une traçabilité fine. Les informations conservées concernant la mise en bouteilles sont : les n° de cuve, les dates de production, les fiches palettes bouteilles, les fiches bouchons, les n° de lot des filtres et des produits utilisés, ...
D’un service qualité dont le rôle est d’enregistrer votre satisfaction, vos exigences, de contrôler le bon nettoyage des groupes par des contrôles ATPmétriques fréquents et de surveiller la bonne mise en œuvre des procédures par des audits internes. Chaque groupe est audité au moins une fois par an par un auditeur interne.

Pour vous garantir une prestation de qualité, notre système qualité repose sur les normes ISO 9001 : 2008 et sur l’HACCP.

ISO 9001 : 2008 (International Standard Organisation). Nous sommes certifiés ISO 9001 : 2008 depuis Décembre 2009.
Cette norme consiste à :
- Démontrer l’aptitude de l’entreprise à fournir un produit ou une prestation conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires
- Améliorer la satisfaction des clients par une gestion efficace de l’entreprise et par un souci d’amélioration permanente du système.

TBE est membre du CE.T.I.E. (Centre Technique International de l'Embouteillage et du Conditionnement) et s’est impliqué dans la rédaction de diverses documentations relatives au conditionnement à façon :
- Guide n°1 : Bouchage pour vins tranquilles sur bague plate unique (2007)
- Guide n°6 : Bouchage à vis métallique pour vins tranquilles (2007)
- Cahier n°13 : Embouteillage mobile à façon des vins tranquilles (2006)
- Cahier n°14 : Contrôle de l’hygiène sur ligne d’embouteillage des vins tranquilles. (2010)

Zoom sur...

HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point

Cette démarche a pour objectif de décrire les chaînes de fabrication en précisant les endroits de la chaîne présentant des risques pour la santé du consommateur : risque microbiologique, risque physique et risque chimique. Ces risques sont quantifiés et des contrôles ou appareils sont mis en place pour diminuer le risque au maximum. Ainsi :

- Pour éliminer le risque physique (bris de verre ou autres corps étrangers) dans la bouteille, nos groupes sont équipés de rinceuse. Des contrôles permanents sont également réalisés par nos opérateurs et sont enregistrés sur notre document de rapport de mise (puissance des jets de la rinceuse, qualité des bouteilles, absence de corps étrangers avant et après bouchage,…).

- Pour éliminer le risque microbiologique, tout notre matériel de mise en bouteilles (filtre, rinceuse, boucheuse, tireuse, tuyaux et pompe) est stérilisé quotidiennement à l’eau chaude ou au produit chimique selon la nature de la machine. L’absence de résidus de produits chimiques (= risque chimique) est contrôlé par papier pH et enregistré. De même les numéros de lot des produits utilisés ou rentrant en contact avec le vin (plaque de filtration, filtre pour la rinceuse, produits œnologiques ou de nettoyage…) sont conservés.

Nous tenons à disposition de tous nos clients, notre analyse HACCP.

Sécurité

Dans un souci constant d’amélioration, nous vous informons que notre démarche sécurité a été renforcée avec la mise en place début 2012 d’un nouveau service sécurité.

La sécurité chez TBE c’est :
- La mise en place d’audit sécurité sur les groupes afin de sécuriser les groupes pour nos clients et notre personnel.
- Des bilans sécurité tous les mois pour une meilleure sensibilisation de notre personnel.
- Des réunions d’informations sur les risques encourus et ce qui doit être fait pour les éviter.
- Des formations régulières incendies, CACES, sécurité routière pour notre personnel.
- Des recherches d’équipements pour éviter les accidents (rambarde de sécurité, échelles …).
- Des enquêtes auprès de notre personnel pour nous améliorer.

TBE en chiffres
norme
iso
9001: 2008